MaxoU a écrit: Jeu de société du moment chez nous : 7 Wonders Architect. Idéal pour initier les plus jeunes à ce type de jeu. Dès 6 ans ça passe bien si le gamin est habitué à jouer.
Sinon connaissez-vous Critical - Fondation chez Gigamic. Un jeu de rôle chez Gigamic qui permet d'initier aux jdr (et à des débutants d'être MJ facilement).
Intéressant, ça à l'air d'être des parties courtes à base de petits scénarios one shot qui dure 1h ou une petite soirée, ça peut être sympa, si pas envie ou le temps d'organiser quelque chose de plus grand.
Pour les jeux un peu moins répandus, accessible aux adultes et aux enfants, enfin tout dépend leur âge, il y a aussi :
Le 6 qui prend : Jeu de carte basé sur les numéros et leur ordre croissant. Si sur une ligne de cinq cartes tu es obliger de poser la sixième, tu prends la ligne entière. A la fin, plus tu as de carte plus tu as perdu.
Unstable Unicorns : Un jeu de carte avec des licornes, le but étant de rassembler dans son écurie un nombre défini de licornes avant les autres, et c'est sans compter l'intervention de cartes magiques, attaques, améliorations, jeu assez tactique quand on connait les cartes.
Le Fantasy : Jeu de carte aussi, avec des créatures fantastiques, la fée, le gnome, l'elfe, le garou. Simple, plus on a de cartes à la fin, plus on marque de point et on gagne la partie. La ou ça devient plus rigolo, est que chaque carte à un pouvoir, piocher une carte dans la pioche ou dans la main d'un adversaire, détruire une carte, en voler une, en transformer une autre etcetc..
Mille sabords : Jeu de dés, chaque face à un dessin, plus on a de faces identiques plus on marque de points, rajouter à ça des cartes qui doublent les points, en enlèvent etcetc..
Mon monstre de 7 ans, arrive a joué facilement à tout ceux là. A noter que les adultes s'éclatent aussi très bien dessus.
Après, pour les plus grands, il y a le :
Limite limite limite : Le but est de faire une phrase la plus dégueulasse possible en fonction des propositions.
Pigeons pigeons : Jeu de bluff, trois propositions chelous/fausses, une de vraie à deviner.
Shadow Hunter : Trois camps, chaque personnage à une capacité et une condition de victoire, personne ne sait qui est qui mais doit deviner qui sont ses alliés et ennemis pour remporter la victoire. A moins que ta condition de victoire soit que tu attends patiemment et que tu survis à la guerre que ce font les autres.