@zeekhel Pas trop eu le temps de revenir poster. Je vais essayer d'être bref pour un premier jet.
![Sony Univers [News - Jeux - Discussions] | CloneKult 3737611072](/users/1214/14/90/79/smiles/3737611072.gif)
Je dois en être à une dizaine d'heures (encore un de ces jeux qui ne proposent pas de visualiser le nombre d'heures en cours) mais on ne va pas tourner autour du pot : Callisto Protocol c'est assez mitigé pour moi.
![Sony Univers [News - Jeux - Discussions] | CloneKult 988940091](/users/1214/14/90/79/smiles/988940091.gif)
Et je tiens à préciser un truc très important : je n'attendais pas du tout la lune de Callisto (ha ha ha). J'étais très curieux de voir ce que des vétérans de Visceral pouvaient pondre en "indés."
Et le constat est assez triste : sans forcer un des plus beaux jeux sous Unreal Engine 4 qu'on a pu voir mais qui a 15 ans de retard. Les sauvegardes manuelles ne fonctionnent pas et le jeu utilisent des checkpoints uniques qui te forcent à te retaper toute une zone si tu as le malheur de mourir. Ca ne serait pas trop un souci s'ils n'étaient pas placés n'importe comment (parfois à plus de 10 min d'intervalles, je vous laisse imaginer la frustration quand ça arrive). Et puis même, les gars, on est en 2022, un système de sauvegardes auto à chaque franchissement de portes par exemple ça ne mange pas de pain. Ou alors filez-nous des sauvegardes manuelles qui fonctionnent vraiment.
Au-delà de ce point technique le jeu a le mérite de proposer un système de combats au corps à corps jamais vu ailleurs en ce qui me concerne. C'est un peu particulier à prendre en main et l'absence d'une esquive digne de ce nom se fait beaucoup ressentir mais c'est aussi très satisfaisant. Quand un ennemi nous fait face on doit esquiver ses coups en penchant le stick vers la droite ou la gauche puis alterner à chaque attaque (qui peuvent aller de 1 à 3). Pas d'inquiétudes à avoir c'est ultra permissif, le jeu le précise de lui-même d'ailleurs, et ça rend les combats assez cinématiques.
Le gros revers, malheureusement, c'est que les dégâts des armes à feu ont été réduits les rendant parfois aussi efficaces que des Nerfs. L'emphase est vraiment mise sur le càc mais j'aurais apprécié me sentir plus balaise en étoffant mon arsenal, ce qui n'est pas vraiment le cas.
En fait Callisto Protocol n'est vraiment pas un mauvais jeu, c'est même plutôt bon malgré quelques errances. Du coup je ne me sens pas forcément très déçu du jeu, sauf pour sa partie scénaristique. Pour moi c'est vraiment là où le bât blesse. On a des gens qui ont fait Dead Space qui a mis sur le devant de la scène vidéoludique l'horreur cosmique à travers la SF, c'est pas rien. Et là sur Callisto on se retrouve avec une vieille histoire d'infection propagée par un ou plusieurs mec chelous, avec mutations génétique en prime. Ok. En plus de ça bonjour l'absence de créativité des deux premières zones que tu traverses : une prison puis des égouts. Wahou quoi. Le pire c'est qu'à un moment tu arrives devant une vitre, tu vois enfin Callisto avec Jupiter derrière, tu te dis : "Ca y est, je vais enfin me sentir sur une autre planète" et paf ! on te dit que tu dois passer par les souterrains pour rejoindre la zone suivante. Yay.
Pour terminer rapidement, je pense que ce qu'il manque ce n'est pas du budget, surtout quand on voit le rendu final, non, c'est juste un cruel manque d'ambition. Le jeu est correct mais au final je pense que ce qui le définit le mieux c'est :
consensuel. Et c'est bien dommage.
Dernier point sur la VF dont le doublage est très bon mais qui est gâchée par une synchro labiale souvent aux fraises et des lignes de dialogues non traduites qui repassent en anglais. Un peu plus de soin sur ce point n'aurait pas fait de mal non plus. Peut-être un patch viendra améliorer ça un jour.